L’art historique et luxueux de la baignade

Caractéristiques historiques et architecturaux

Le Hamam Hurrem Sultan à Istanbul a été conçu et construit par Mimar

Sinan, l’architecte ottoman entre la Mosquée Bleue et la Basilique Sainte-Sophie sur les vestiges des bains de Zeuksippos détruit totalement en 532. Il a été construit à la demande de Hurrem Sultan

(Roxelane), l’épouse du sultan Soliman le Magnifique au 16ème siècle

(1556-1557) .

Restauré en 2008, le hamam garde son originalité depuis 450 ans et figure comme le premier hamam ayant le partie des femmes et des hommes dans le même axe.

La vie de Hurrem Sultan (Roxelane)

 

Née au Royaume de Pologne en 1506, elle est kidnappée par les pirates Tatars en 1520 puis prise sous la protection du Khan de Crimée. Elle fut ensuite présentée au palais ottoman et commenca sa vie dans le Harem du sultan, Soliman Le Magnifique. Elle attira l’attention de Soliman le Magnifique et fut la première femme mariée avec un roi ottoman.

Hurrem Sultan est décédé le 18 Avril 1558 à l’âge de 52 ans, huit ans avant son mari le Sultan Soliman le Magnifique.

Les traditions du Hamam (Bain turc)

 

Les excavations faites dans la ville de Pompei, montre que l’histoire du hamam, étant construit pour le nettoyage et l’amusement, va jusqu’au temps des Romains. Pendant la periode la plus brillante de l’Empire Ottoman, des salles de bain existaient dans chaque quartier, ouverts quelques jours de la semaine seulement pour les femmes.

Les gens partaient chaque semaine dans les hamams pour retrouver des amis. Des préparations cérémoniales étaient faites car on ne dépensait pas des heures mais une journée dans les hamams.

Les traditions du hamam, symbole de nettoyage, de soin, de bien-être, de santé, d’amusement et de partage social, ont recomencées de nouveau dans le Hamam Hürrem Sultan. Ce hamam a servi aux rois et aux reines et maintenant il offre les bienfaits de l’eau sous un atmosphère magnifique à ses visiteurs.